Biennale du design 2019

Les élèves et enseignants ont fait la visite déc la biennale de St Étienne.Ils ont pu découvrir divers espaces, présentant des créations très diverses.Le premier lieu fût assez simple dans l’approche artistique, car le désigner chinois Fan Zee a choisi de montrer des objets qui organisés par décennies nous a fait traversé l’histoire contemporaine de la Chine.Et avec plus d’étonnement les élèves ont découvert le cœur de la biennale. Présentant innovations, matériaux, couleurs… Cette découverte a permis à chacun d’imaginer un futur, de se découvrir une sensibilité personnelle, mais surtout s’interroger pour s’ouvrir au monde du design.

Vente de plants.

Cette année les élèves au sein des ateliers pratiques « sciences », ont préparé des semis. Certains sont destinés à fleurir les espaces verts du pôle jeunesse et territoires, d’autres sont à la vente pour financer une sortie de fin d’année.

Plants : tomates, tomates cerises, basilic, courges, courgettes, calendula, haricots…

0,50 euros/plants

Vous pouvez demander un bon de commande jusqu’au 21 mai 2019, par mail.

uer@sauvegarde42.fr

Sortie – SchooLab

Le mardi 7 mai 2019, nous avons eté invités par les étudiants à visiter l’université des sciences de St Étienne, mais surtout rencontrer un enseignant /chercheur qui nous a accordé plus d’une heure trente d’entretien, pour aller plus loin dans notre thématique: l’intelligence artificielle.Ce fut un moment riche, dans l’échange; plein de questionnements, d’avis et de réflexion…Nous avons fini par un goûter offert par les étudiants, dans le jardin de l’université.

Un bassin dans notre jardin !

Depuis quelques séances les élèves fabriquent un bassin pour accueillir des carpes koï.

illustration-carpekoï

Après avoir récupéré des palettes, sélectionné les meilleures, décloué les planches, les trier, il ont commencé à fabriquer la structure, qui sera renforcée par la suite.

Ils commencent donc à avoir une petite vision de l’espace que va prendre ce bassin.

Il n’est pas toujours évident, de bricoler mais le résultat en vaut le jeu, alors nous sommes impatients de voir le résultat dans     quelques séances…

       Au travail … 

20190320-bassin001

Construction d’un bassin – Kelyan, Mehdi, Nicolas

Pour aller plus loin en histoire …

Voici une petite liste de liens qui seront mis à jour régulièrement pour en savoir plus sur les sujets abordés en cours.

CHRISTOPHE COLOMB DOCUMENTAIRE ARTE – https://youtu.be/viphl8XXM3Y

LE RÉGIME NAZI – https://youtu.be/sd-aWie-HB8

LE RÉGIME STALINIEN – https://youtu.be/0bjXSgrk_gU

COMPARAISON ENTRE LE RÉGIME STALINIEN ET NAZI – https://youtu.be/OGtW5Y76D3c

LA LAÏCITÉ – https://youtu.be/fx50d_aqaUo

LES DISCRIMINATIONS – https://youtu.be/iFXunFkmOVs

https://youtu.be/wzqz33Ekea4

LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ – https://youtu.be/kLYaKd9nd3E

Escape Game – IOTA

À l’occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, La Rotonde, Art’M et la Cité du design proposent Iota, l’escape game sur notre société numérique.

Nous avons pu participé en groupe à cette expérience le lundi 1er avril 2019.  Les élèves ont pu s’immerger pendant une heure dans un jeu favorisant les usages numériques. Alors qu’il n’est pas toujours évident de travailler en groupe ou en collaboration ici indispensable pour finir la partie. Et à 10 secondes prêt nous aurions pu finir…

 

La rotonde – Escape game IOTA

« Depuis quelques semaines, on observe des piratages surprenants sur internet : les robots se mettent à danser, les vidéos de chats ont été supprimées, la monnaie virtuelle s’est matérialisée… Que se passe-t-il ?

Derrière la fantaisie des dérèglements observés, se cache une menace bien réelle. 
Vous faites partie d’une communauté d’internautes. Vous avez localisé la source de ces dysfonctionnements et disposez de 45 minutes pour l’identifier et la neutraliser. Pas une minute à perdre !

Intelligence artificielle, fake news, programmation, robotique et électronique sont au cœur de cette expérience inoubliable ! »

« Nous sommes allés à la cite du design le 1 er avril   l’objectif était de trouver le hacker et arrêter son virus. Quand nous somme arrivés chez lui vers le milieu il y avait une intelligence artificielle qui s’est lancée. Elle nous a dit de lui faire confiance pour quelle nous aide à retrouver le hacker mais un peu plus tard le hacker nous a appelé et nous a dit qu’il ne fallait pas lui faire confiance car c’était elle qui piratait mais malheureusement nous n’avons pas pu le finir à temps le défi.
 J’ai bien aimé l’escape Game car il fallait rentrer des codes, ouvrir des portes avec une tablette, chercher de partout , s’entraider … »
NICOLAS – 03/04/2019